Par opposition à la peinture ou plusieurs couleurs sont utilisées, le dessin est principalement effectué par l'intermédiaire de :
- crayon ou mine graphite, (voir compléments ci-dessous)
- encre de chine, (composition : noir de fumée + colle ou gélatine)
- fusain, (origine : baguette bois en saule, bouleau + carbonisation "combustion sans oxygène")
- sanguine (composition : pigment de poudre fine couleur ocre rouge + gomme arabique).
Les crayons ou
mines en graphite sont composés d'un mélange de poudre de graphite et d'argile (liant). Ce mélange est cuit au four. Ces crayons sont numérotés en fonction de leur dureté (encore
appelé "gradation").
La dureté est fonction de la proportion d'argile dans le mélange : plus la quantité d'argile est importante, plus la mine de graphite sera dure.
GRADATIONS :
- tendre et très noir : 7B 6B
5B 4B 3B
- tendre et noir : 2B B HB F
- dur :
H 2H 3H 4H
- très dur : 5H
6H 7H 8H 9H
Pour dessiner, il convient d'utiliser un minimum de 3 ou4 gradations différentes (voir en gras italique les gradations préconisées dans liste ci-dessus). Ces crayons seront utilisés pour :
Proposition : - HB pour les
tracés légers préliminaires,
- 4B et 2B pour les tons, ombres et aplats,
- 2H pour les détails et pénombres.
SUPPORTS DE DESSIN : Le principal support utilisé est le papier à dessin. Allant du satiné au grains fins et grains moyens, on trouve le papier en plusieurs formats et grammage.
A noter que le papier de marque Canson comporte des grains fins d'un coté et moyens de l'autre. Il conviendra donc de privilégier un coté en fonction du sujet.
FORMAT DU PAPIER : Le format international du « papier industriel » que l’on connaît par exemple sous l’appellation de FORMAT A4 n’est pas souvent utilisé en « art dessin ».
Les formats français « dessin » normalisé par l’Afnor, existent en multiples dimensions. La dénomination provient des temps anciens ou des filigranes figuraient sur ces papiers fabriqués à la main.
Les formats en gras rouge ci-dessous sont principalement utilisés en dessin. On trouve différents grammage pour chacun de ces formats.
Il convient de noter que la fabrication industrielle du papier aquarelle et autres papiers à dessin, a donné naissance à de multiples formats selon le fabricant. Ces formats se rapprochent plus ou moins des formats d’origine, qui eux de toute façon, variaient en fonction des conditions de fabrication.
Dénomination Format en cm Dénomination Format en cm
CLOCHE 30 X
40
POT 31 X 40
TELLIERE ? 34 X
44
COURONNE 36 X 46
ECU 40 X
50
COQUILLE 45 X 56
CARRE 45 X
56
CAVALIER 46 X 62
RAISIN 50 X
65
DEMI-RASIN 32,5 X 50
DOUBLE RAISIN 65 X
100
JESUS 56 X 76
SOLEIL 60 X
80
COLOMBIER 63 X 90
PETIE AIGLE 70 X
94
GRAND AIGLE 75 X 106
GRAND MONDE 90 X
126
UNIVERS 100 X 130
AUTRE MATERIEL
NECESSAIRE : D'autres outils seront à ajouter à cette liste : gomme normale et gomme mie de pain, règle graduée
permettant de prendre les proportions (plus facile d'utilisation que le crayon tendu à bout de bras) et une équerre/rapporteur, dont nous verrons l'emploi lors de la perspective
linéaire.
Comme nous le verrons plus loin, le mètre pliant sera très utile ....... le marteau ... NON.